Le
bodyboard est un sport nautique de
vagues proche du
surf se pratiquant sur une planche plus courte et flexible.
Mise au point par le
californien Tom Morey en
1971, la planche est le plus souvent utilisée en position allongée (position appelée
prone), le
bodyboardeur s'aidant d'une paire de
palmes courtes pour faciliter le départ sur la vague. La figure emblématique du bodyboard est l'hawaïen Mike Stewart, multiple champion du monde dans les années 1990 et encore aujourd'hui parmi les meilleurs, on peut citer ensuite le brésilien Guilherme Tamega, Pat Caldwell, Ben Severson, Spencer Skipper.
MATERIEL:Le
bodyboard est une planche courte d'environ un mètre de long et 60 centimètres de large, dont une partie du revêtement extérieur est souple (mousse
polyéthylène) et la partie inférieure de la planche en contact avec l'eau est en plastique pour pouvoir réduire au maximum les frottements.
Le choix de son bodyboard se fait en fonction de sa taille et de son poids (le poids adapté est indiqué par le fabriquant, pour la taille, le bodyboard doit arriver au niveau du
nombril du bodyboardeur), ainsi que de l'usage de la planche. Pour un adepte du
drop knee, la planche sera plus fine et plus longue. De plus, la géométrie des rails (bords) précise s'il s'agit d'une planche plus facile, souple d'utilisation ou plus réactive.
Le jargon du surf consacre le nom de «
biscotte » à la planche de bodyboard en raison de sa forme. Ce terme conserve néanmoins une connotation péjorative pour la plupart des pratiquants.